Ambre ARAPAKI, Ambassadrice Equ'hypnose, vous parle de son expérience en Préparation Mentale avec Julia Pardon.
- juliapardonhypnose
- 20 févr.
- 4 min de lecture

1. Pourquoi as-tu fait appel à la préparation mentale ? Et pourquoi avec Julia ?
"J’ai fait appel à la préparation mentale puisque mes résultats en concours se dégradaient, je ne prenais plus de plaisir, j’étais envahie d’émotions, de stress, même un 4pts était devenu très grave.
Un jour ma maman ne m’a plus laissé le choix, elle m’a donné trois noms de préparateurs et j’ai choisi Julia que nous avions rencontré quelques années plus tôt. "
2. Comment la préparation mentale t’a-t-elle aidé dans ton sport ?
"La préparation mentale m’a aidé à structurer ce qu’il se passait dans ma tête. Elle m’a aidé à me séparer des facteurs extérieurs et être neutre une fois à cheval. "

3. Quels étaient tes objectifs ? Les as-tu atteint ?
"Mes objectifs étaient de retrouver le plaisir de faire un parcours avec ma jument, peu importe le résultat, et d’arriver à canaliser les émotions qui m’envahissaient.
Suite à la préparation mentale, j’ai retrouvé le plaisir du concours, j’ai réussi à réellement profiter de mes parcours, notamment puisque j’étais concentrée sur ma jument et mon parcours seulement, moins dérangée par les émotions et facteurs perturbateurs. "
4. Comment as-tu vécu tes expériences en hypnose lors de cet accompagnement ?
"Les séances d’hypnose était très fortes pour moi, je suis très réceptive à Julia donc ces séances m’ont fait beaucoup d’effet.
Par exemple, j’avais un gros défaut dans la rigidité de mes bras qui gênait ma jument, nous avons fait une séance d’hypnose sur ces bras il y a plus d’un an et je n’ai plus jamais eu ce problème…
Avant Vs Après "

5. Comment as-tu vécu ton suivi avec Julia ?
"Au début, je ne comprenais pas tous les exercices que Julia me demandait de faire, je n’étais pas toujours ravie de devoir les faire non plus. Puis j’ai compris que si je voulais progresser, ça ne se ferait pas par magie…alors j’ai fait les exercices, je me suis engagée sérieusement, le travail a commencé à porter ses fruits et c’est là que j’ai compris et apprécié la valeur de ce suivi."
6. En quoi l’accompagnement avec Julia est-il différent et unique pour toi ?
"Pour moi, ce qui rend l’accompagnement avec Julia unique est la proximité que l’on peut avoir avec elle. Peu importe le jour, l’heure, ou le sujet Julia a toujours pris le temps de répondre. Je n’ai jamais eu peur de m’exprimer ou de me « dévoiler» devant Julia, et je pense que c’est ça qui rend l’accompagnement unique. "

7. Que retiens-tu de ton travail en préparation mentale ?
"Il y a beaucoup de choses à retenir et à tirer d’un travail de préparation mentale, mais je dirais que ce que j’ai retenu de plus important c’est de se donner des objectifs fixes, un à la fois, et de s’y tenir jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Je pense que c’est un des grands points qui m’ont aidé à avancer."
8. Peux-tu décrire une situation où la préparation mentale a fait la différence dans ta performance ?
"C’était lors de ma première Coupe des nations individuelle Juniors, le terrain de détente était petit et il y avait beaucoup d’ombres devant les obstacles. Ma jument n’a pas voulu sauter d’oxer plus gros que 80cm hors le parcours qui nous attendait était à 1m40…
Nous n’avons pas réussi à sauter plus qu’un vertical à 1m avant d’aller en piste.
En temps normal, je me serai décomposée et aurai été incapable de partir sur le parcours, mais c’est là où le travail de préparation mentale a fait toute la différence !
J’ai respiré, nous sommes parties en piste, et nous réalisons la meilleure performance française de cette Coupe des nations individuelle avec une 6e place.
Je pense que dans cette situation, c’est la préparation mentale qui m’a permise de réaliser cette performance. "

9. Quels titres, victoires, réussites ont marqué ton accompagnement par leur obtention ?
"Mon accompagnement a été marqué par :
- le Grand Prix Juniors du CSIO de Compiègne
- notre victoire dans la chasse du Critérium des As Juniors
- notre victoire dans le Grand Prix de la Garde Républicaine
- notre 6e place dans la Coupe des nations individuelle Juniors de Zurich
- notre vingtaine de classements de la saison 2024
Mais je pense que ce qui a le plus marqué mon accompagnement, c’est le plaisir et le sourire que j’ai retrouvé en piste, le plaisir d’être avec ma jument et de partager ces émotions de sport, les défaites comme les réussites. "
10. Quel souvenir t’a le plus marqué en rapport avec la préparation mentale et/ou ton accompagnement avec Julia ?
"Je pense que ce qui m’a le plus marqué lors de mon accompagnement, c’est la première fois où Julia m’a dit qu’elle était fière de moi.
À chaque fois qu’elle me le redit, cela me fait toujours autant d’effet. "

11. Y’a-t-il d’autres éléments que vous souhaitez partager ?
"Mon accompagnement avec Julia m’a permis de mieux me comprendre. Cela m’a permis de structurer tout ce qu’il peut se passer dans ma tête. Ce qui a rendu spécial cet accompagnement est que j’ai eu l’impression d’être comprise.
Suite à cet accompagnement je n’ai jamais été autant performante avec ma jument et je pense que je dois à Julia une grande partie de cette réussite."
Comments