top of page

Sacha Tosetto, joueur de l'équipe de France de horseball, vous livre son sentiment sur sa préparation mentale avec Julia Pardon.

  • juliapardonhypnose
  • 9 mars
  • 5 min de lecture

 

Sacha en pleine visualisation d'avant match
Sacha en pleine visualisation d'avant match

1.      Pourquoi as-tu fait appel à la préparation mentale ? Et pourquoi avec Julia ?

 

" Je me suis penché sur la préparation mentale car j’avais atteint certaines limites en terme d’évolution liées aux émotions générées par mes efforts sportifs ou le stress avant la performance ou la frustration dans l’échec etc.… toutes ces petites choses qui sont imperceptibles tant qu’on n’a pas envie de les voir comme un plafond de verre et qu’on ne peut pas régler avec de l’entrainement. Mais une fois qu’on a commencé à y penser, ça  saute aux yeux."

 

 

2.      Comment la préparation mentale t’a-t-elle aidé dans ton sport ?


" La préparation mentale m’a aidé à atteindre un niveau de concentration et de focalisation sur mon objectif que ce soit à court terme comme pendant un match rester à fond ou être « on fire » par exemple, ou à long terme comme pour atteindre un objectif . Ce qui m’a rendu plus disponible pour mon coach, mes coéquipiers, plus efficace et plus constant. "


3.      Quels étaient tes objectifs ? Les as-tu atteints ?


" Quand j’ai contacté Julia, c’était parce que ça faisait plusieurs années je trouvais que je n’évoluais plus, voir que je régressais. Mes objectifs ont donc été en conséquence : passer des caps, performer avec mon équipe ou aller en équipe de France. Bref il y en a eu énormément, et je suis fière de dire que je les ai tous atteints voir dépassés pour certains.(Merci Julia) "


4.      Comment as-tu vécu ton (tes) expérience(s) en hypnose lors de cet accompagnement ?


" C’est une question que je trouve géniale, car pour moi qui ne croit en rien mis à part la physique et la science, l’hypnose c’était ni plus ni moins qu’un truc de spectacle, un peu comme faire disparaître une carte ou faire apparaître une colombe. Et la première fois que Julia a abordé le sujet avec moi, j’ai souri, et la première fois qu’on a eu une séance d’hypnose, j’ai pleuré.

Je ne peux pas mieux résumer la façon dont j’ai vécu ma rencontre avec l’hypnose de Julia.



5.      Comment as-tu vécu ton suivi avec Julia ?


" Encore une question que je trouve géniale car je n’ai pas vraiment vécu comme un « suivi » à proprement parler mai plus comme une association ou un duo, c’est-à-dire que pour moi l’année où j’ai travaillé avec Julia (et encore aujourd’hui, même si je ne travaille plus avec, ou plus de la même façon tout du moins), j’avais « du Julia » dans quasiment toutes mes journées, que ce soit des exercices qu’elle me donnait à faire, des séances que j’avais avec elle , des liens que je faisais entre des choses dont on avait parlé et ce qui m’arrivait dans la vie de tous les jours.


En y réfléchissant bien et en prenant un peu de recul je pense que j’ai pris autant de plaisir à préparer les premiers championnats du monde avec Julia que j’ai pris de plaisir au moment où ont m’a remis la médaille d’or sur le podium avec mes coéquipiers."

 

6.      En quoi l’accompagnement avec Julia est-il différent et unique pour toi ?


" Alors parler de différences c’est compliqué étant donné que je n’ai eu que deux préparateurs mentaux donc je n’ai pas un panel de données très large.

L’énorme différence que j’ai trouvé entre les deux c’est que Julia m’a donné des clés pour réussir sportivement. Mais en fait les clés qu’elle m’a données se sont révélées, être un passe pour m’ouvrir tout un tas de portes dans la vie de tous les jours.


Et pour faire la comparaison, le préparateur mental que j’ai eu via des stages dispensés par la fédération française d’équitation par un intervenant, a été orienté beaucoup plus sur le collectif alors qu’avec Julia j’ai fait un énorme travail sur moi-même.


Et l’accompagnement pour moi était unique car quand j’en parle ou j’y pense encore aujourd’hui alors que ça va bientôt faire trois ans, j’en ai des larmes au yeux et des papillons dans le ventre en me rappelant ce que j’ai vécu pendant « l’accompagnement » et ce que « l’accompagnement » m’a fait vivre par la suite .

Et me fait encore vivre aujourd’hui… "

 

Sacha, mode concentration
Sacha, mode concentration

7.      Que retiens-tu de ton travail en préparation mentale ?


" Oula, j’ai peur de me disperser tant j’ai des choses à dire…

Mais pour rester concis et citer quelques grandes idées qui me restent dans la tête au quotidien :

Être positif. ( et non pas : "ne pas être négatif", car Julia me l’a maintes fois répété c’est déjà être négatif que de ne pas vouloir être)

Ma mère me l’avait déjà dit, mais je l’ai mieux retenu venant de Julia je ne sais pas pourquoi.

Rien ne tombe du ciel, la préparation mentale et l’hypnose c’est pas de la magie il faut bosser !!

Et pour finir en prenant le risque de vulgariser l’art de la prépa mentale :

La respiration c’est la clé de la maîtrise des émotions, qui polluent l’esprit, qui maîtrisent le corps. Et sans le corp pas de perf… "

 

8.      Peux-tu décrire une situation où la préparation mentale a fait la différence dans ta performance ?

 

" Ça c’est dur comme question étant donné que pour moi, aujourd’hui, la préparation mentale fait partie de  la performance au même niveau que la préparation physique ou technique.

Et si je dois en citer une, je citerai les moments (qui sont nombreux) pendant les matchs durant lesquels je sens que j’ai le souffle court, le champ de vision qui se resserre les mains qui tremblent, ce moment ou l’effort vous embrume le corps et l’esprit … À ce moment-là, je m’applique à respirer d’une certaine façon que j’ai répété au préalable et que je répète encore aujourd’hui, et là un frisson parcourt mon corps un peu comme une décharge d’adrénaline, et là c’est moi qui reprends les commandes.

 

9.      Quels titres, victoires, réussites, ont marqué ton accompagnement par leur obtention ?

 

" La première victoire c’est que j’ai recommencé à prendre du plaisir en pratiquant mon sport. J’ai performé avec mon club.


Et pour parler de titre et de réussite je parlerai d’un de mes objectifs, atteint avec Julia qui était d’être sélectionné en équipe de France pour les championnats du monde en 2022 que j’ai atteint a 100% puisque j’y ai participé et en suis revenu avec la médaille d’or.


L’année d’après donc, en 2023, j’étais appelé de nouveau pour faire partie de l’équipe de France, qui a participé et remporté les championnats d’Europe qui se déroulaient en Italie.


Puis, en 2024, il n’y a pas eu d’évènements internationaux.


Nous nous retrouverons donc en 2025 j’ai été de nouveau appelé à faire partie de l’équipe de France pour disputer les championnats du monde qui se dérouleront en Argentine à Buenos Aires."

Sacha Tosetto et son coach Mos, vainqueurs des Championnats du Monde de Horseball 2022
Sacha Tosetto et son coach Mos, vainqueurs des Championnats du Monde de Horseball 2022

 

7.      Quel souvenir t’a le plus marqué en rapport avec la préparation mentale et/ou, ton accompagnement avec Julia ?


" Un souvenir qui m’a marqué, c’est le choc que j’ai eu, entre ce que je pensais sur l’hypnose et sur l’effet que ça a eu sur moi.


Mais le plus marquant pour moi c’est ce qu’il me reste aujourd’hui de cette relation que j’ai  avec Julia que je ne peux pas et ne veux pas décrire car c’est ce qui la rend magique pour moi."


9.      Y’a-t-il d’autres éléments que vous souhaitez partager ?


" Je pourrais parler pendant des heures du travail que j’ai fait avec Julia ou de ce qui en a découlé depuis … mais le temps et les mots me manquent.

Promis, un jour, j’en ferai un Livre. "

 

 
 
 

Comments


 EQU'HYPNOSE · 2021 © TOUS DROITS RÉSERVÉS

 06 22 94 13 56

bottom of page